Pourquoi construire en bois ?

> > Pourquoi construire en bois ?

Les constructions bois sont chaleureuses, vivantes et naturelles, ce qui procure un grand confort à ses habitants. Au-delà de son aspect écologique, qui en fait un matériau parfaitement adapté aux nouveaux enjeux du développement durable, le bois présente également de très bonnes propriétés acoustiques et thermiques.

UN MARCHÉ EN PLEINE EXPANSION

L’ossature bois est le principe de construction le plus largement répandu dans les pays de l’hémisphère nord avec plus de 90 % de parts de marché aux Etats-Unis, au Canada ou encore dans les pays scandinaves. En France, la part de marché de la construction bois a été multipliée par quatre depuis dix ans.

Aujourd’hui, elle représente :

  • 11,3 % des maisons individuelles,
  • 20 % des agrandissements,
  • 4,1 % des logements collectifs,
  • 4,8 % des bâtiments tertiaires privés et publics.

Le tout, avec des bois certifiés pour 77 % d’entre eux, un peu plus de la moitié provenant de forêts françaises et transformés par des entreprises locales. (source: l’observatoire national de la construction bois 2012) Les atouts de l’ossature bois permettent de prédire qu’une personne sur cinq fera construire sa maison en ossature bois à l’horizon 2020 dans l’hexagone.

CONSTRUIRE EN BOIS VOUS APPORTE UNE MULTITUDE D’AVANTAGES

Vous optez pour la carte de l’écologie :

Choisir une construction à ossature bois vous permet de réduire votre empreinte écologique en comparaison avec une construction traditionnelle. En effet, le bois est le seul matériau de construction qui permet de réduire les gaz à effet de serre, en stockant le CO2 (1 m3 de bois récolté et transformé = 1 tonne de CO2).

Un matériau durable et résistant :

De nombreux bâtiments en bois parfaitement conservés, datant de plusieurs centaines d’années, apportent la preuve de l’excellente longévité de la construction en bois. Votre maison bois pourra donc être transmise aux futures générations.

Vous faites le choix d’un haut niveau de confort :

De par sa composition, le bois est un excellent isolant thermique naturel. Adapté à tous les climats, il isole mieux qu’une construction maçonnée à épaisseur égale. Il présente une faible conductivité thermique, ce qui évite la formation de ponts thermiques et supprime les effets de condensation.
Le bois étant un matériau à très forte inertie thermique, la consommation énergétique y est faible et moins coûteuse. Ses valeurs d’isolation thermique permettent d’importantes économies d’investissement et de fonctionnement, jusqu’à 20 à 30 %, et le rend parfaitement adapté à la réglementation thermique RT2012. De par sa structure cellulaire et sa faible densité, le bois offre un grand confort acoustique. Les parois constituées de matériaux organiques contribuent de manière décisive à obtenir un climat d’habitation confortable, grâce à leur capacité à absorber et à restituer l’humidité de l’air ambiant.

Vous optez pour une technique constructive performante :

Grâce à la préfabrication des murs en usine, vous vous assurez une construction précise et rapide, avec un niveau de qualité industrielle.

De plus, le bois a une résistance importante au feu :

il transmet la chaleur 10 fois moins vite que le béton et 250 fois moins vite que l’acier, et se consume lentement sans risque de fonte ou d’explosion. Vous choisissez l’esthétisme qui vous correspond: nous vous propo-sons de nombreux revêtements de façade (enduit, bardages naturels ou colorés, panneaux) qui combinés ou seuls donneront un aspect unique à votre construction.