Les étapes de construction

> > Les étapes de construction

FABRICATION ET MONTAGE D’UNE MAISON UBIKO

1. Bureau d’étude :

Une fois les plans reçus et la commande lancée, le Bureau d’étude modélise entièrement la maison sur un logiciel dédié à la construction bois. Tous les morceaux de bois nécessaires à la fabrication de la maison sont modélisés, de même que les perçages et différents usinages. Le bureau d’étude élabore ensuite les différents plans de fabrication et de montage de la maison.

2. Debit :

L’ensemble de l’ossature de la maison est débitée sur une machine à commande numérique. Les débits sont optimisés, de façon à obtenir le moins de chutes possibles. La précision de la machine est redoutable, et toutes les découpes sont réalisées au millimètre près.

3. Cadrage :

Les montants débités sont ensuite assemblés entre eux sur une cadreuse. La machine fait le positionnement des bois, et leur assemblage. Les panneaux de contreventement et les plaques de plâtres sont tour à tour posés sur le mur, et assemblés par la machine automatiquement.

4. Remplissage :

Le mur est rempli avec les gaines électriques, et l’isolant (laine de verre)

5. Isolant extérieur :

La pose de la fibre de bois extérieur permet d’envelopper le bâtiment entier dans une couche d’isolant complémentaire. Cet isolant naturel, apporte également de l’inertie à la maison, tout en laissant le mur respirer. Les panneaux sont agrafés à l’aide d’un portique numérique.

6. Revêtement extérieur et menuiserie :

Selon le choix du client, les revêtements extérieurs permettent de nombreuses finitions différentes. Que ce soit du bardage, ou de l’enduit. Dans les deux cas, ces revêtements sont mis en œuvre en atelier, de façon à obtenir un niveau de finition optimal.

7. Pose des menuiseries :

La dernière étape de préparation des murs, consiste à poser les menuiseries, et les habillages de menuiseries. Le mur ainsi préparé peut être colisé.

8. Chargement :

Les murs sont chargés sur des chaises de transports, qui viennent ensuite être posé sur le camion pour le transport. L’ensemble est bâché dès que le camion est chargé.

9. Préparation chantier :

La première étape du chantier consiste à préparer le soubassement de la maison. Des lisses de bois sont positionnées au laser, et fixées dans la maçonnerie. Leur positionnement est primordial, car ces lisses constitueront les « guides » contre lesquels les murs seront posés.

10 et 11. Pose mur RDC :

Les murs sont pris les uns après les autres, et viennent être posé sur la maçonnerie, contre les lisses. Les murs s’emboitent les uns dans les autres, grâce à un système de connexion mâle/femelle. Les murs sont ensuite fixés dans les lisses. Le poseur vérifie lors du montage, l’équerrage, et les niveaux de la maison.

12. Pose plancher

13. Pose toiture garage :

Le RDC étant entièrement posé, les planchers sont déchargés puis posés sur la maison. Ils viennent s’emboiter sur une pièce de bois fixée sur les murs de la maison. Le principe est le même pour la pose de la toiture du garage.

14. 15. et 16. Pose murs étage :

Les murs de l’étage sont posés, en venant s’emboiter sur les murs du RDC, avant d’être fixés à ces derniers. Ils sont également emboités entre eux.

17. et 18. Pose poutre étage :

La poutre faitière viens se poser dans des sabots sur les murs de l’étage, afin d’accueillir les caissons de toitures

19. maison posée :

L’ensemble de la structure est ainsi posée dans la journée ! La maison est bâchée avant la réalisation de l’étanchéité et de la couche finale d’enduit

20. Pose étanchéité :

Sur la toiture plate, un étancheur intervient afin de mettre en place la membrane qui couvrira la maison

20. et 21. Hors d’eau hors d’air terminé

Les interventions restantes qui seront réalisées comme sur une maison classique restent :

  • L’isolation de la toiture et l’étanchéité à l’air
  • Le faux plafond
  • Le cloisonnement
  • Les fluides dans les cloisons légères
  • La chape
  • Les finitions

La maison est ainsi terminée en 3 à 4 mois.