Construction d’une maison bois

> Actualités > Construction d’une maison bois

Découvrez  la construction d’une maison bois au travers d’une réalisation d’un de nos clients ! Ainsi, vous pourrez visualiser comment se passe la construction d’une maison bois étapes par étapes.

1. Chargement

Le camion de mur arrive sur le chantier.

2. Soubassement

Le soubassement de la maison a été préalablement construit, sa planéité et ses dimensions ont été contrôlés par le poseur.

3. Debachage camion

La bâche de protection du camion de mur est enlevée à l’aide de la grue

4. Préparation chantier

La première étape du chantier consiste à préparer le soubassement de la maison. Des lisses de bois sont positionnées au laser, et fixées dans la maçonnerie. Leur positionnement est primordial, car ces lisses constitueront les « guides » contre lesquels les murs seront posés.

5. Pose mur RDC

Les murs sont pris les uns après les autres à l’aide d’une grue, et viennent être posé sur la maçonnerie, contre les lisses. Les murs s’emboitent les uns dans les autres, grâce à un système de connexion mâle/femelle.

6. Fixation mur

Les murs sont ensuite fixés dans les lisses, ce qui permet d’assurer l’ancrage dans la maçonnerie de l’ensemble de la structure

7. Murs RDC posés

L’ensemble des murs du RDC sont posés, le poseur contrôle la structure, de façon à vérifier l’équerrage, et les niveaux de la maison.

8. Pose des pignons

Les pignons sont assemblés sur les murs du rdc de la même manière : ils viennent s’emboiter sur les murs du RDC avant d’être fixés définitivement

9. Maison posée

La maison est entièrement posée, et la pose de la charpente peut débuter.

10. Déchargement charpente.

La charpente arrive par camion, avant d’être déchargée sur le terrain.

11. Assembage de la charpente

Les poseurs assemblent la charpente industrielle au sol, avant de la poser sur la maison.

12. Levage de la charpente

On utilise la grue à disposition pour lever la charpente, bloc par bloc, avant de la poser sur la maison. De cette manière, les poseurs travaillent en sécurité au sol, avant de venir fixer la charpente sur la maison. Le travail est de meilleur qualité, et plus rapide.

14. Charpente posée

Une fois la charpente posée, il ne reste qu’a mettre en place l’écran de sous toiture, le liteaunage et la couverture. La pose de l’ensemble de la structure aura duré une journée, et la maison sera protégée des intempéries le lendemain.

Les interventions restantes qui seront réalisées comme sur une maison classique reste :

  • L’isolation de la toiture et l’étanchéité à l’air
  • Le faux plafond
  • Le cloisonnement
  • Les fluides dans les cloisons légères
  • La chape
  • Les finitions

La maison est ainsi terminée en 3 à 4 mois. (1.5 mois maçonnerie et terrassement, 1 semaine ossature pour hors d’eau hors d’air, 2 à 3 mois lots secondaires.